Spécialiste de la sécurité au travail et protection de la santé STPS

Fondée en 2013, l’association faîtière suisse pour la formation professionnelle supérieure en sécurité au travail et protection de la santé à la place de travail (association pour la formation professionnelle supérieure STPS) a pour but d’établir et de réaliser un examen professionnel fédéral dans le secteur de la sécurité au travail et de la protection de la santé.

Au mois d’août 2017, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a approuvé le règlement de l’examen professionnel de « spécialiste de la sécurité au travail et protection de la santé » (STPS). Le règlement et la directive sont en ligne ici.

L’association STPS réalisera le premier examen professionnel en avril 2018 en allemand. Celui-ci s’adresse aux personnes qui ont déjà des connaissances de spécialiste et qui n’ont pas besoin de cours préparatoires.

Le premier examen en français est prévu à l’automne 2018. Dès 2019, les examens seront prévus en français, en allemand et en italien.

Les instituts de formation organiseront des cours préparatoires et les examens de modules correspondants.

Les participants qui réussissent l’examen professionnel obtiendront le brevet fédéral de « Spécialiste de la sécurité au travail et protection de la santé (STPS) ».

Les réponses aux questions fréquentes peuvent être consultées sous la rubrique examen professionnel

News

01/11/2017
Article 85 CFST communications
Dès le printemps prochain, les spécialistes en sécurité au travail et protection de la santé pourront passer un examen professionnel fédéral...
25/08/2017
Règlement approuvé
Au mois d’août 2017, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a approuvé le règlement de l’examen professionnel de « spécialiste de la sécurité au travail et protection de la santé » (STPS).
21/07/2017
Pas dopposition au règlement dexamen
Le 7 juin 2017, le Règlement concernant l’examen professionnel de spécialiste de la sécurité au travail et de la protection de la santé (STPS) a été publié dans la Feuille fédérale. Le délai légal de 30 jours étant échu sans opposition, le règlement d’examen peut être approuvé.

Anciens news dans l'archive news